photo FESTIVAL JAZZ EN COMMINGES IN

FESTIVAL JAZZ EN COMMINGES IN

Jazz - Blues, Musique

Saint-Gaudens 31800

Le 10/05/2024

Le BLUE TRAIN 5TET INVITE LE QUATUOR ROSE (création) Le croisement des générations, des pratiques, des rythmiques impose ici une marque ouverte et novatrice enracinée dans la tradition. À l’image de l’album Blue Train de référence, signé Coltrane en 1957, aux pulsations swing, funk, blues imparables. Pour ce concert, le « Blue train Quintet » invite le « Quatuor Rose »,4 violonistes du Capitole de Toulouse et ensemble, ils vont proposer une création pour la 21è édition de Jazz en Comminges. Line up: Dominique Rieux, trompette et bugle / Jean-Michel Cabrol, saxophone ténor et soprano / Philippe Léogé, piano et fender Rhodes / Denis Léogé, contrebasse / Jordi Léogé, batterie, Justine VICENS Violon, Anne GALLO-SELVA Violon, Sandrine MARTIN Alto, Lucille GAMBINI Violoncelle. ROBIN McKELLE Impressions of ELLA Cela fait 15 ans que Robin McKelle nous accompagne avec cette voix alto, éraillée, habitée, qui oscille entre jazz, soul, blues et rhythm and blues, tantôt en acoustique, tantôt minimaliste, avec souvent un trio d'instruments fétiches : piano, basse, batterie. Elle revient aux sources avec la sortie de son nouvel album hommage à Ella Fitzgerald, Impressions Of Ella,[...]

photo SAISON CULTURELLE - THÉÂTRE : LA PASSION SELON TIBHIRINE

SAISON CULTURELLE - THÉÂTRE : LA PASSION SELON TIBHIRINE

Culte et religion, Spectacle, Chorale - Chant

Saint-Gaudens 31800

Le 24/05/2024

A partir de 10 ans - Durée : 1h15 Loin de l’enquête documentaire, ce spectacle retrace les questionnements des moines trappistes du monastère de Tibhirine assassinés en 1996, pendant la guerre civile en Algérie, depuis leur profession de foi jusqu’à la veille de leur mort. Et montre aussi les relations étroites entre ces moines et la population locale. Remarquable travail de montage de textes authentiques, écrits par trois des sept moines, qui fournit la matière théâtrale de ce spectacle conçu pour être joué dans des églises. Le chant sacré de la soprano Valéria Florencio ponctue chaque scène et symbolise la féminité mais le chant oriental sera aussi présent, par la voix du ténor d’origine Libanaise, Joseph Naffah. Il n’est, ici, nullement question d’une proposition prosélyte mais d’une ode à l’espérance et à la tolérance, d’un message à caractère universel avec le désir de susciter le dialogue interreligieux. Un moment superbe et hors du temps.

photo CINÉ-CONCERT: LE FANTÔME DE L’OPÉRA (THE PHANTOM OF THE OPERA) – THÉÂTRE DU CAPITOLE

CINÉ-CONCERT: LE FANTÔME DE L’OPÉRA (THE PHANTOM OF THE OPERA) – THÉÂTRE DU CAPITOLE

Musique, Cinéma

Toulouse 31000

Le 13/07/2021

Une tragédie déguisée en film d’horreur. Sous le masque de la monstruosité, la solitude d’un homme. Un classique de l’horreur muette. Deux trous à la place des yeux. Une peau de parchemin. Et pas de nez. Voilà le fantôme qui hante l’opéra, personnage mythique littéralement incarné par le génial Lon Chaney. Sa silhouette hante les coulisses du cinéma comme celle de Nosferatu glisse encore derrière l’écran. Il joue de la voix pour montrer la voie à une jeune cantatrice dont il s’éprend. Il porte le masque de la mort ; rouge. Mais au bal démasqué, c’est bien en Méphistophélès qu’il se voit, quand déjà sa Faust fantasmée le renvoie… Séance accompagnée par Vannina Santoni (soprano) et Thierry Escaich (orgue)